Comment choisir son disque dur externe ?

Choisir son disque dur externe peut poser quelques problèmes surtout si on n’est pas un as de l’informatique. Pourtant, pour les besoins du quotidien et le stockage de certaines données, un disque dur externe peut s’avérer indispensable, voire essentiel. Généralement, le choix se porte sur trois critères : le format, l’utilisation et le design.

Le format du disque dur externe

La taille disque dur pc portable peut dépendre de son utilisation. Certains sont destinés à être transportables, pour les déplacements, d’autres servent de stockage et donc sont relativement grands, d’autres encore sont de taille moyenne. Les disques durs nomades font régulièrement moins de 3 pouces et se portent dans une main. Vous devriez donc le format selon l’utilisation que vous allez en faire.

L’utilisation

Si vous avez besoin d’un disque dur transportable pour vos déplacements, il faut qu’il présente une bonne vitesse de rotation, avec 7200 tours et un taux de transfert important ainsi qu’une capacité de 500 Go pour tout stocker. Leur taille doit faire entre 1,8 pouces et 2,5 pouces. Pour les connectiques, il faut au moins un USB 2.0 et idéalement un eSATA, un FireWire 800 et un USB 3.0 pour être à jour.

Les disques durs externes type secondaire, pour suppléer aux besoins de stockage à la maison ou au bureau doivent avoir les mêmes caractéristiques, mais être contenus dans un boîtier en aluminium. De même que pour les disques durs pour enregistrement HD vidéo. Vous remarquerez donc que la fiabilité disque dur externe dépend de ses caractéristiques dans la majorité.

Sachez également que certains disques durs servent de NAS ou Home Server, c'est-à-dire de conservation de données. Et 1to disque dur externe seront amplement suffisants. Toutefois, ils doivent comprendre un bon système de refroidissement pour éviter les ralentissements ou les baisses de performance.

Le design

Même si le design n’est pas un point déterminant pour la capacité et la performance d’un disque dur externe, il peut jouer sur le choix. En fait, l’extérieur peut soit attirer, soit repousser.

En même temps, pour les disques durs nomades, il est important qu’ils soient bien présentés pour ne pas avoir à trimbaler une horreur partout, dans les halls d’hôtels ou lors des conférences et réunions. L’esthétique est un critère plus important pour les personnes qui voyagent souvent, plutôt que pour le bureau ou la maison.

Du reste, le prix d’un disque dur peut aussi jouer en sa faveur ou en sa défaveur, mais ça dépendra de votre budget.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: